Institut Français de Gestalt-Thérapie

logo ifgt305 route du Chemin Court, 33 240 Saint Romain La Virvée – Tél / Fax : 05 57 58 29 70

Contact : ifgt@orange.fr   site internet : www.gestalt-ifgt.com/

 

Equipe dirigeante : Directeur Pierre-Yves Goriaux, Directrice Adjointe : Dominique Michel

Equipe pédagogique : Françoise Dero, Brigitte Lapeyronnie Robine, Jean-Marie Robine, Elvira Duenas et Ximo Tarrega.

 

Créé le 1er mai 1980, l’Institut Français de Gestalt thérapie a pris dans un premier temps le nom d’Institut de Gestalt de Bordeaux. En 1986 – Jean-Marie Robine  et Jean-Marie Delacroix créent ensemble  l’Institut Français de Gestalt-Thérapie (IFGT) pour assurer un 3e cycle commun à l’Institut de Gestalt de Grenoble et l’Institut de Gestalt de Bordeaux. Lors de l’arrêt de cette collaboration en 2002, l’Institut Gestalt de Bordeaux devient définitivement Institut Français de Gestalt-thérapie.

Lorsque les statuts du CEGT ont été adoptés, l’IFGT a immédiatement été membre personne morale. Quand se sont mises en place les procédures d’agrément, l’IFGT a posé sa candidature/dossier/entretiens et a été agréé.

Nous adhérons au CEG-t parce que nous pensons important qu’une association regroupe les professionnels de la gestalt-thérapie pour se soutenir mutuellement dans une affirmation plurielle des pratiques de la gestalt thérapie, pour mener ensemble une réflexion sur le devenir et l’actualisation de notre posture, pour soutenir une visibilité auprès des autres professionnels de la psychothérapie.

Nous nous efforçons de maintenir une réflexion vivante autour de la théorie du self en privilégiant une posture de champ et phénoménologique par rapport à une posture portant plutôt l’accent sur l’intra-psychique. Nous nous efforçons d’organiser des rencontres et des enseignements avec d’autres orientations cliniques auprès desquelles nous affirmons notre identité de gestalt thérapeute. Nous nous efforçons de promouvoir une pratique de la gestalt-thérapie spécifique pour les enfants et les adolescents.