Institut Belge de Gestalt-thérapie

logoibg17 rue Hammée, 1030 Bruxelles, Belgique Tél : +32 487 47 30 73

Contact IBG    Site internet

 

L’équipe pédagogique est composée de : Anne DUVIVIER, Jacqueline JOURQUIN, Alain GONTIER, Daniel DESCENDRE et Jean-Denis BUSTIN

Depuis 1996, l’IBG est membre du Collège Européen de Gestalt-thérapie de langue française (CEG-t).

Depuis sa création la gestalt-thérapie a vécu une évolution et des différenciations importantes. Elle est parfois réduite à un terme générique regroupant des pratiques de tous ordres qui ont perdu de vue les principes fondamentaux organisateurs théoriques et cliniques de cette discipline.

A l’Institut belge de Gestalt-thérapie (IBG, fondé en 1983), nous considérons la Gestalt-thérapie comme un processus psychothérapeutique. Processus singulier et spécifique, la gestalt-thérapie est une praxis : elle ne se fonde ni sur le savoir ni sur l’être.

Au moment où la profession de psychothérapeute est largement débattue au sein de la société, l’IBG soutient que la Gestalt-thérapie s’acquiert au sein d’une formation longue (et non par un enseignement).

La spécificité de la gestalt-thérapie nous impose une réflexion sur la définition même de la psychothérapie, de son champ d’application et des conditions particulières de formation à cette profession. L’Institut Belge de Gestalt-thérapie approfondit et développe depuis plus de 30 ans la théorie élaborée par Fritz Perls et Paul Goodman en 1951 (théorie du Self, du champ et de l’interaction).

Outre l’organisation des formations de base, de cycles de perfectionnement et de supervisions, l’IBG se veut un lieu de rencontre, de réflexion et d’engagement autour de la gestalt-thérapie à travers des formes variées.

Sont régulièrement organisés :

  • des conférences,
  • des débats (les « jam sessions »),
  • des soirées ciné-gestalt,
  • un festiv’art annuel et
  • des colloques et journées d’étude (« ultra-moderne solitude » en 2008 à l’occasion des 25 ans de l’institut, et « clinique de la situation » en 2014)

L’Institut Belge de Gestalt-thérapie collabore avec différents instituts Européens, sous la forme d’échanges de formateurs, de réunions de travail autour de la pédagogie et d’organisations d’événements communs.