Le CEG-t en Belgique

Le CEG-t en Belgique est un groupe existant depuis 2010. Connu jusqu’en septembre 2015 sous l’appellation « antenne belge du CEG-t », il  est né d’une initiative d’adhérents du CEG-t vivant en Belgique.

Son objectif est d’être :

  • un lieu de proximité offrant des moments de rencontre, de soutien mutuel, pour Gestalt-thérapeutes  et étudiants.  La convivialité y est primordiale.
  • un relais de ce qui se fait et se pense dans le domaine de la Gestalt-thérapie en Belgique en général, et singulièrement un relais de la vie du Collège

Activités

  • Organisation de réunions tous les 2 mois
  • compagnonnage
  • « Journée festive »
  • groupe « jeunes thérapeutes »
  • Intervision

Les réunions comprennent 3 parties :

  1. La partie informelle : Accueil, petite restauration, tour de table avec présentation des (et aux) nouveaux venus
  2. Le thème choisi : Exposés-ateliers interactifs liés à la pratique la Gestalt-thérapie, et aussi les aspects administratifs, légaux et  d’organisation de la pratique de thérapeute en Belgique; et encore le lancement de son activité. Cette année le CEG-t en Belgique participe à l’organisation des futures Collégiales à Bruxelles en 2016.
  3. Les « brèves » : Les nouvelles du Collège, des diverses Commissions, et échos des Collégiales, colloques, etc ; Infos sur les colloques et publications  liés à la Gestalt-thérapie ; Réception des demandes, envies, projets, ..

Le « compagnonnage » est un groupe de Gestalt-thérapeutes, du débutant au retraité,  qui se réunit une demi-journée chaque mois. L’objectif est de se soutenir mutuellement, et de soutenir l’évolution de chacun dans sa pratique. La dynamique du groupe est le fond qui fait fonctionner le groupe, de manière Gestaltiste. L’engagement dans le groupe se fait pour un an.

La journée festive se déroule une fois par an, en juin. Elle est centrée sur la rencontre, la convivialité et sur les échanges consacrés à une facette du travail en Gestalt-thérapie.

Le groupe « jeunes thérapeutes » est en phase de lancement.

Le groupe « intervision » est en projet.

Coordination

Trois membres sont choisis pour former une équipe de coordination qui donne visage au groupe du CEG-t en Belgique. Le choix se fait pour un an, au plus tard le 31 mai de chaque année, à la majorité simple des membres présents (vote secret).  L’appel à candidatures est lancé à la réunion précédente.  La nouvelle équipe entre en fonction le 1er juillet.
La mission de l’équipe de coordination  est de rendre visible la fonction relais du groupe des adhérents en Belgique et d’en coordonner les activités.

Vous pouvez contacter l’une des personnes qui animent le groupe en 2015-2016 : Georges Pierret, Jacqueline Delville, Philippe Dupont à l’adresse : cegt.belgique@gmail.com