Les étapes du processus d’agrément

INFO : Les prochaines dates de réunion du groupe dédié au processus d’agrément sont les suivantes : samedi 18 mars 2017 et lundi 25 septembre 2017.

Lien vers la commission agrément

Informations sur les actions de la commission agrément des personnes physiques

Avant de se lancer dans le processus

Télécharger le protocole d’agrément

L’esprit du processus

L’agrément est réservé aux membres adhérents du CEG-t. Être agréé en tant que gestalt-thérapeute au CEG-t est une étape dans un processus de croissance. C’est également une reconnaissance par les pairs de la compétence professionnelle de gestalt-thérapeute dans un paradigme de champ prenant appui sur la théorie phénoménologique, qui recouvre à la fois une pratique de la gestalt-thérapie et une qualité d’être gestalt-thérapeute. Cependant, cette pratique et cette qualité d’être ne sont pas atteignables en elles-mêmes. Le dispositif d’agrément tente seulement de les approcher.

La demande

Le  processus d’agrément  est ouvert aux personnes ayant au moins 3 ans de pratique, remplissant  les critères requis pour l’agrément, qui en font la demande et s’acquittent d’une somme forfaitaire définie en Conseil d’Administration.
A partir de l’acceptation de sa demande, l’adhérent devient affilié, ce qui lui ouvre le droit de figurer dans l’annuaire du CEG-t.

Le processus pas à pas

Le processus graduel d’agrément donne toute la place nécessaire au cheminement. C’est un temps de maturation. Il a pour but de favoriser les échanges entre les personnes qui demandent l’agrément et les agréés qui souhaitent participer à certaines étapes de ce processus. C’est un temps pendant lequel le membre affilié continue de travailler :

  • sa pratique professionnelle,
  • sa capacité à témoigner de sa posture.

Les modalités de ce cheminement comprennent des temps de groupe et des temps de réflexion personnelle avec production d’écrits.

 La fin du processus

L’aboutissement du processus se fait sur demande du membre affilié.
Après réception du dossier complet et validation du processus de maturation par la commission d’agrément, le membre affilié et des membres de la commission se rencontrent à la fin d’une journée pour clore.
Le membre affilié est informé de son agrément par un courrier du Président du CA ainsi que du responsable de la commission d’agrément. Ce courrier fait alors attestation d’agrément.

La présentation des nouveaux membres agréés devant la communauté du Collège se fait lors des Collégiales (en Assemblée générale) qui suivent la réception du courrier.

 A quoi engage l’agrément ?

L’obtention de l’agrément engage l’adhérent-e à :

  • Adhérer au CEG-t : en cas de non-paiement de l’adhésion, la qualité d’agréé est perdue (article 7 du Règlement Intérieur).

Nous invitons fortement l’agréé-e à :

  • Participer aux activités du CEG-t : Collégiales, activités des commissions, Assemblées générales, Conseil d’Administration, activités d’étude et de recherche…
  • Soutenir le processus des membres affiliés à la mesure de ses possibilités, en accompagnant le membre affilié en tant que tuteur, en participant aux rencontres proposées dans le cadre du processus d’agrément ou en s’engageant dans la commission agrément.